• "A la cour de Louis XIV" de Dominique Joly

    Titre: A la cour de Louis XIV
    Auteur: Dominique Joly
    Edition: Gallimard jeunesse
    Résumé du livre: "Le 16 octobre 1684. Le regarde planté dans mes yeux apeurés, marraine m'a pris les mains en me disant: "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-sœur de notre roi et seconde dame du royaume de France. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. In ne faudrait jamais montrer ni mauvais humeur ni découragement. Vos vrais sentiments devront restés maqués. Allons, ma fille, levez le mentons et souriez..."
    A cet instant, j'aurais voulu fuir très loin d'ici... Je fermai les yeux, respirais profondément et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine comme on la surnomme."
    Description personnelle: L'histoire est celle d'une jeune fille, Angélique, qui a l'immense honneur de rentrer à la cour de Louis XIV et plus précisément à la suite de Madame, la princesse "Palatine".
    Une nouvelle vie l'attend, elle aura le privilège de vivre dans ce beau palais qu'est Versailles. Mais la vie de château n'est pas parfaite et la jeune fille va vite s'en rendre compte!
    Mon avis: Voici un très bon livre que j'ai eu le plaisir de lire il y a quelques temps déjà.^^  Une oeuvre que je recommande. Elle est historiquement très bien écrit!


    votre commentaire
  • "S.O.S Titanic" de Christine Féret-Fleury

    Titre: S.O.S Titanic
    Auteur: Christine Féret-Fleury
    Edition: Gallimard jeunesse
    Résumé du livre: "15 avril 1912, 2h20 du matin. 
    Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme foi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait  cru que le Carpathia pouvait aller si vite? Le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout parait tranquille, trop tranquille: la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensités dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelque milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition?"
    Description personnelle: Ce livre de la collection: "Mon histoire" est sous forme de journal intime, comme celui de Marie-Antoinette. Celui-ci parle du naufrage du Titanic mais du point de vue d'un autre bateau: le Carpathia. Ce navire était le premier à venir au secours des passagers du géant des mers pendant son naufrage. D'un point de vue historique ce livre est vraiment très intéressant avec de nombreux détails précieux sur cette nuit d'avril 1912! Mais il est un peu enfantin puisque le public visé est jeune...
    Mon avis: Un bon livre donc qui renseigne bien sur cette catastrophe mythique du début du siècle mais qui nous donne également des informations sur un autre bateau mythique: le Carpathia. Après ma lecture, je me suis empresser de me renseigner sur celui-ci et sur son équipage...
    Je n'ai donc pas regretter ma lecture et conseille vivement de lire ce très beau livre.


    votre commentaire
  • "Dans la rue du bonheur, perdue" de Rachel Hausfater

    Titre: Dans la rue du bonheur, perdue
    Auteur: Rachel Hausfater
    Edition: De la Martinière
    Résumé du livre: 

    Tout a changé
    Depuis que j'ai déménagé d'avant.

    Je ne reconnais plus rien,
    Ni gens, ni choses, ni monde, ni moi.

    J'ai tant envies de force,
    Tant désirs sans forme,
    Qui voudraient exploser,
    Me faire vivre enfin.

    Mais je suis enfermée.
    Où donc est ma sortie?

    L'après viendra sûrement,
    Après revient toujours.

    Je sais qu'un jour, je partirai.

    Description personnelle: Ce livre  parle d'une jeune fille - dont on ne connait pas le nom - qui raconte les changements de sa vie dû à son adolescence. C'est un peu comme un avant/après: chaque chapitre est fait sur un sujet, d'abord il y a le avant puis le après...
    Les caractères sont assez gros et le livre plutôt fin donc on peut facilement le lire en 1 heure! 
    Mon avis: Très honnêtement ce livre ne m'a pas plu du tout. Je l'ai lu uniquement pour un devoir sinon je ne l'aurais probablement pas acheter... Je le trouve très ennuyeux! Personnellement je n'ai pas du tout aimée mais peut être que vous oui. sarcastic


    votre commentaire
  • "Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles" de Kathryn Lasky

    Titre: Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles
    Auteur: Kathryn Lasky
    Edition: Gallimard jeunesse
    Résumé du livre: "13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est! Elle est enfin là - la demande en mariage! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J'ai tout de suite été appelée dans la maison d'été où maman travaille. Je pensais que j'allais me faire gronder parce que j'avais joué à me laisser rouler le long des collines! Mais j'ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s'est précipitée vers moi. Elle m'a écrasée sur sa poitrine et m'a murmurée: "Antonia, tu vas te marier! Tu vas devenir Reine de France!" Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi!"
    Description personnelle: Ce livre est sous forme de journal intime écrit par la Reine de France Marie-Antoinette. (Et oui, encore!) Comme pour l'autre, celui-ci est complètement fictif. Il commence le 1er Janvier 1769 et se termine le 1er Janvier 1771. L'écriture de Marie-Antoinette est nettement plus enfantin que le précédent. Ce qui est certainement dû au faite que la collection "Mon histoire" est surtout lu par de jeunes lecteurs.
    Mon avis: Un bon livre donc, avec une tout autre façon de voir la dernière Reine de France.


    votre commentaire