• "Juillet 42, Les enfants aussi" de Claude Izner

    Titre: Juillet 42, Les enfants aussi
    Auteur: Claude Izner
    Edition: Le livre de poche jeunesse
    Résumé du livre: En cet été 1942, Dinah et Tauba, sa petite sœur, étouffent dans leur étroit appartement parisien. Depuis quelques temps, les enfants juifs comme elles ne peuvent plus sortir librement, et doivent porter une étoile jaune. Au lendemain du 14 juillet, bravant les interdits, elles vont au cinéma sans l'étoile. Cette fugue va leur sauver la vie. Dehors la tragédie est en marche: 12 884 juifs sont arrêtés.
    Les enfants aussi.
    Description personnelle: Voici une oeuvre vraiment émouvante écrit à quatre mains par Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Elles écrivent à deux sous le pseudonyme de Claude Izner.
    "Juillet 42, Les enfants aussi" est l'histoire de deux fillettes juives qui rêvent de liberté. 
    Elles décident un jour d'enlever leurs étoiles jaunes et d'aller au cinéma où, par erreur, elles y resteront enfermées toute une nuit.
    Ont-elles eu raison de désobéir à la "loi"? Probablement puisque dehors se produisait l'horrible rafle du Vel D'hiv...
    Cette aventure leur a certainement sauver la vie... 
    Un merveilleux roman que je ne peux que conseiller! 


    votre commentaire
  • "Le journal d'Adèle" de Paule Bouchet

    Titre: Le journal d'Adèle
    Auteur: Paule Bouchet
    Edition: Folio junior
    Résumé du livre: Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël: un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de "l'arrière", endeuille les compagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...
    Description personnelle: Ce livre est vraiment très touchant, il raconte la vie d'une jeune fille durant la Première Guerre Mondiale. Adèle grandit au milieu de ses frères et de ses parents. Mais très vite, lorsque la guerre éclate, les hommes de sa famille reçoivent des ordres de mobilisations et elle reste seule avec sa mère.
    Grâce à son journal, Adèle nous raconte toutes les horreurs qu'elle et ses proches ont vécus. La perte de personnes aimées, des rêves sans doutes irréalisables dans ce monde en conflit. 
    Un livre poignant et très descriptive de la Grande Guerre.
    Mais qui sait? Peut-être une jolie fin? 


    votre commentaire
  • Titre: La fontainière du Roy
    Auteur: Jean Diwo
    Edition: Flammarion
    Résumé du livre: La fête somptueuse donnée par Fouquet, surintendant des finances, dans son château de Vaux-le-Vicomte, irrite fortement Louis XIV qui craint la présence d'un homme trop riche et trop puissant au sein de son royaume. Furieux, mais néanmoins impressionné, il décide de surpasser les merveilles de Vaux et c'est ainsi que naît l'idée de bâtir Versailles.

    Rien n'est trop beau pour le roi qui sait s'entourer des plus grands artistes: Hardouin-Mansart, Le Nôtre et François de Francine dont les fontaines et les cascades embellirons les jardins de Versailles. Sa fille, Clémence, est l'une de ses ferventes admiratrices: cachée dans un buisson ou du haut d'un arbre, elle contemple, avant de les commander elle-même, les jeux d'eau destinés à éblouir et à divertir le roi.

    Surnommée Ondine parce que, petite, elle aimait se baigner nue dans les bassins du parc, elle grandira en même temps que le palais fabuleux dont parle l'Europe entière. Côtoyant les amis de son père qui ne sont rien moins que Molière, Racine, Boileau et La Fontaine, elle se forge un esprit vif qui la servira à la cour de Louis XIV dont elle nous fait ici découvrir les coulisses...
    Description personnelle: "La fontainière du Roy" raconte l'histoire de la construction de Versailles mais aussi d'une jeune fille, Clémence, qui est ni plus ni moins la fille du fontainier du Roi Louis XIV. Son rôle est de contrôler les arrivées d'eaux du château. Sa fille, elle, adore ce baladée dans les somptueux jardins. Grâce à elle nous pourrons suivre la construction de ce palais mythique... 

    Un jour le Roi la remarque durant sa promenade. Sa vie changea littéralement par la suite... Elle rentrera dans la cours et deviendra la maîtresse du Roi pendant une soirée. Puis elle épousera un homme dont elle est tombée amoureuse (du moins c'est ce qu'elle croyait...) 

    Clémence est une belle jeune femme. Donc après la mort subite de son époux, elle fut vite courtiser par plusieurs hommes de la cour...
    Mon avis:  A travers ce livre, l'on peut découvrir la construction de Versailles tout en lisant également les aventures d'une jolie jeune femme qui nous offre aussi de très belles discussions avec les génies de son époque.

    Un livre historiquement super et un roman superbement écrit!


    votre commentaire
  • "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" de Christine Arnothy

    Titre: J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
    Auteur: Christine Arnothy
    Edition: Le livre de poche jeunesse
    Résumé du livre: Pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans se réfugie dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l'organisation de la vie quotidienne, l'espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.
      Description personnelle: L'histoire est celle d'une jeune fille vivant à Budapest durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est obligée de vivre dans le sous-sol de son immeuble avec ses parents et d'autres personnes... La ville libérée par les soviétiques, les habitants se croient sauvés mais ne le sont pas tout à fait... Par "chance" la jeune fille et sa famille arriveront à s'enfuir mais le danger est partout dans ce monde en guerre... 

    Mon avis: Ce livre est vraiment un livre poignant! Un témoignage dur et descriptif de la vie de certaines personnes pendant la guerre. Parce qu'il ne faut jamais oublier...  


    votre commentaire
  • "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor

    Titre: Inconnu à cette adresse
    Auteur: Kressmann Taylor
    Edition: Flammarion
    Résumé du livre: Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. 
    "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin.
    Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. l'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié?
    Description personnelle: Ce livre parle d'une histoire entre deux amis très proches qui auparavant vivaient en Californie. L'un des deux, originaire d’Allemagne, retourne vivre dans son pays d'origine. L'autre quant à lui reste et s'occupe de leur galerie d'art. 
    L'idéologie Nazi commence à être de plus en plus forte et Martin commence à espacer les lettres destinés à son meilleur ami...
    L'Histoire finira par transformer cette belle amitié en haine...Comment Max va-t-il vivre cette séparation brutale avec son meilleur ami?
    Mon avis: Ce livre est vraiment super! Je l'ai adorée et je le conseille vivement!


    votre commentaire