• "Le horla" de Guy de Maupassant

    Titre: Le Horla et autres nouvelles fantastiques
    Auteur: Guy de Maupassant
    Edition: Le livre de poche jeunesse
    Résumé du livre: Sous la forme d'un journal, Maupassant rapporte les hallucinations d'un homme obsédé par la mystérieuse présence, chez lui, d'un être invisible auquel il donne le nom de Horla. Cet être, petit à petit, impose sa propre volonté et absorbe insidieusement toute l'énergie vitale de sa victime. 
    Description personnelle: Ce livre est composé de plusieurs nouvelles qui sont Le Horla, l'auberge, Qui sait?, La peur, Sur l'eau? Auprès d'un mort, Denis, Le tic, Un fou.
    Voici chacun de leurs résumés:
    (Pour ne pas gâcher votre lecture je ne dévoilerais que quelques petites choses.) 

    *Le Horla
    Un homme revient dans sa maison d'enfance mais il semblerait qu'il ne soit pas le seul à l'habiter...

    *L'auberge
    Deux hommes habitent dans une auberge qui se trouve à la montagne, un des deux disparaît...

    *Qui sait?
    Un homme, en rentrant chez lui, voit ses meubles qui marchent tout seuls, comment va-t-il réagir?

    *La peur
    Dans un train, deux hommes parlent de la peur...

    *Sur l'eau
    Un jour un homme trouve la peur sur son bateau...

    *Auprès d'un mort
    Un homme parle de son professeur mort.

    *Denis
    Un jour un homme essaye de tuer son maître pour ensuite le soigner.

    *Le tic
    Un jour, un homme rentre dans un restaurant et parle avec un serveur de la mort de sa fille qui se trouve devant lui.

    *Un fou
    Un homme surnommé le fou va chez un ami et hypnotise sa chienne.

    Mon avis:  Le Horla est l'un des classiques de la littérature et une des plus belles oeuvres de Maupassant! 
    Personnellement j'ai adorée ce livre! Et vous?


    votre commentaire
  • "Marie-Antoinette la dernière reine" de Evelyne Lever

    Titre: Marie-Antoinette la dernière reine
    Auteur: Evelyne Lever
    Edition: Découvertes Gallimard
    Résumé du livre: Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l’incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud. Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobre public. Épouse longtemps négligée par un mari "empêché"; mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l’exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issu d'un simulacre de procès. De la frivolité à la tragédie, de la réalité au mythe, Evelyne Lever retrace l'histoire de la dernière reine de France.
    Description personnelle: "Marie-Antoinette la dernière reine" d'Evelyne Lever est un livre construit un peu comme celui de Versailles. C'est une oeuvre documentaire regroupant documents, gravures, écrits... Il traite la vie de la dernière Reine de son mariage à sa mort en passant par l'époque où elle fut dauphine, à son couronnement jusqu'à sa maternité. Ce livre recouvre l'intégralité de la vie de cette belle Reine depuis son arrivée en France.
    Mon avis: Très sincèrement pour moi ce il est très important car il m'a fait découvrir qui était Marie-Antoinette. Après sa lecture j'ai tout de suite voulus en savoir encore plus sur cette femme au destin tragique.
    Comme tous les livres d'Evelyne Lever: je le conseille!  


    2 commentaires
  • Titre: La fontainière du Roy
    Auteur: Jean Diwo
    Edition: Flammarion
    Résumé du livre: La fête somptueuse donnée par Fouquet, surintendant des finances, dans son château de Vaux-le-Vicomte, irrite fortement Louis XIV qui craint la présence d'un homme trop riche et trop puissant au sein de son royaume. Furieux, mais néanmoins impressionné, il décide de surpasser les merveilles de Vaux et c'est ainsi que naît l'idée de bâtir Versailles.

    Rien n'est trop beau pour le roi qui sait s'entourer des plus grands artistes: Hardouin-Mansart, Le Nôtre et François de Francine dont les fontaines et les cascades embellirons les jardins de Versailles. Sa fille, Clémence, est l'une de ses ferventes admiratrices: cachée dans un buisson ou du haut d'un arbre, elle contemple, avant de les commander elle-même, les jeux d'eau destinés à éblouir et à divertir le roi.

    Surnommée Ondine parce que, petite, elle aimait se baigner nue dans les bassins du parc, elle grandira en même temps que le palais fabuleux dont parle l'Europe entière. Côtoyant les amis de son père qui ne sont rien moins que Molière, Racine, Boileau et La Fontaine, elle se forge un esprit vif qui la servira à la cour de Louis XIV dont elle nous fait ici découvrir les coulisses...
    Description personnelle: "La fontainière du Roy" raconte l'histoire de la construction de Versailles mais aussi d'une jeune fille, Clémence, qui est ni plus ni moins la fille du fontainier du Roi Louis XIV. Son rôle est de contrôler les arrivées d'eaux du château. Sa fille, elle, adore ce baladée dans les somptueux jardins. Grâce à elle nous pourrons suivre la construction de ce palais mythique... 

    Un jour le Roi la remarque durant sa promenade. Sa vie changea littéralement par la suite... Elle rentrera dans la cours et deviendra la maîtresse du Roi pendant une soirée. Puis elle épousera un homme dont elle est tombée amoureuse (du moins c'est ce qu'elle croyait...) 

    Clémence est une belle jeune femme. Donc après la mort subite de son époux, elle fut vite courtiser par plusieurs hommes de la cour...
    Mon avis:  A travers ce livre, l'on peut découvrir la construction de Versailles tout en lisant également les aventures d'une jolie jeune femme qui nous offre aussi de très belles discussions avec les génies de son époque.

    Un livre historiquement super et un roman superbement écrit!


    votre commentaire
  • François Ier et la Renaissance" de Gonzague Saint Bris

    Titre: François Ier et la Renaissance
    Auteur: Gonzague Saint Bris
    Edition: Le livre de poche
    Résumé du livre: Marignan, Chambord, Vinci, en trois mots, on croit avoir tout dit sur François Ier. Mais au fond, connaît-on vraiment ce roi qui n'aurait jamais dû accéder au trône?
    Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner. Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.
    Description personnelle: François d'Angoulême n'était pas destiné à occuper les plus hautes fonctions de l'Etat, en effet Louis XII avait une femme, Anne de Bretagne, et avait des enfants dont des fils... Mais malheureusement ceux-ci ni vécurent pas très vieux donc François sera vite considéré comme le dauphin de France. 
    A la mort de son prédécesseur il devient Roi de France de 1515 à 1547. Ce sera un Roi très cultivé, doté d'une grande gentillesse, grand chevalier et qui aimait beaucoup les femmes... Un des seuls qui sera aimé pendant l'intégralité de son règne. Il est considéré comme le plus grand souverain de la Renaissance.
    Mon avis: Je possédais ce livre depuis pas mal de temps mais je ne l'avais jamais lu. C'est une biographie sur le Roi de France François Ier ainsi que sur la Renaissance. Moi qui, à ma grande honte, ne connaissait pas grands choses sur ce fabuleux Roi, j'ai pu me rattraper. Ce livre, m'a beaucoup plu et j'ai pu découvrir un Roi qui était, selon moi,  absolument incroyable!
    Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire et captivant.
    Je le conseille vraiment! 


    votre commentaire
  • "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy

    Titre: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
    Auteur: Marc Levy
    Edition: Pocket
    Résumé du livre: Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père: comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a un excuse irréprochable: il est mort.
    Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... Et peut-être l'occasion de se dire, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
    Description personnelle: L'histoire parle d'une jeune femme, Julia qui va se marier dans quelques jours. Alors qu'elle essaie sa robe de marier, on lui apprend que son père, avec lequel elle est en froid, est mort...
    Elle doit donc annuler son mariage pour enterrer Anthony Walsh. Le lendemain elle reçoit la visite de son "père". Pour ne pas gâcher l'histoire je dirais juste qu'il n'est plus lui même et que pour rattraper le temps perdus, ils décident de faire un surprenant voyage. 
    Durant celui-ci Julia va faire une découverte surprenante... 
    Mon avis: Ce livre de Marc Levy fait partit de ceux que j'ai le plus aimés! Encore une fois Marc Levy nous emmène dans une extraordinaire aventure avec une fin inattendu! L'histoire est assez émouvante et pleins de rebondissements! 
    Bien évidemment je ne peux que le recommander. 


    4 commentaires