• "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" de Marc Levy

    Titre: L'étrange voyage de Monsieur Daldry
    Auteur: Marc Levy
    Edition: Pocket
    Résumé du livre: A la fête foraine de Brighton, une voyante prédit à Alice qu'à l'issue d'un long voyage et de sept rencontres, elle trouvera l'homme qui la cherche depuis toujours...
    Étrange prémonition... pourtant, M. Daldry, son excentrique voisin de palier, l'encourage à partir.
    Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul.
    Des bazars étincelants jusqu'aux rives du Bosphore, menant une enquête surprenante à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui, révélant peu à peu les secrets d'un passé enfoui, décidera de leur avenir.
    Description personnelle: Durant une balade à la fête foraine avec ses amis de toujours, Alice rencontre une voyante qui lui prédit qu'après avoir rencontrer sept personnes, elle allait trouver un homme qui bouleversera sa vie.
    Elle s'envolera quelques temps après, accompagnée de son voisin, à Istanbul.
    A deux ils mèneront une enquête qui, peut-être, fera découvrir à Alice qui elle est réellement et d'où elle vient.
    La jeune femme va-t-elle faire la rencontre de cet homme que lui a parlé la voyante?
    Qu'est-ce qui la poussée à entreprendre ce voyage avec ce voisin qu'elle connaissait à peine?
    Mon avis:  Encore une fois, une magnifique histoire écrit sous la plume de Marc Levy... Je me rappelle ne l'avoir lu en seulement une journée tellement j'étais rentrée dans sont histoire. On retrouve bien le style de l'auteur que nous aimons tous !
    Je ne peux que recommander de le lire.  


    votre commentaire
  • "Marie-Antoinette" de André Castelot

    Titre: Marie-Antoinette
    Auteur: André Castelot
    Edition: Perrin
    Résumé du livre: Le 16 octobre 1793, il y a deux cents ans, la reine Marie-Antoinette qui n'était plus que la "veuve Capet" gravissait les marches de l'échafaud pour être guillotinée à l'âge de trente-huit ans. Exploitant des textes oubliés et des documents négligés, André Castelot retrace le destin mouvementé, brillant et tragique de la reine martyre, de l'adorable dauphine, "morceau friand" promise au futur Louis XVI, à la "vipère empoisonnée" détestée par l'opinion publique. Un récit complet, vivant, passionnant, inspiré des meilleures sources.
    Description personnelle: Et oui encore un livre sur Marie-Antoinette! Mais celui-ci est une vrai perle! Écrit par le célèbre historien André Castelot, il retrace la vie de la Reine dans les moindres détails. De son arrivée en France à ses maternités jusqu'à la fuite de Varennes puis sa mort.
    On apprend donc beaucoup sur celle qui fut la dernière Reine de France. Chaque points - positifs ou négatifs - sont extrêmement bien détaillés.
    Mon avis:  Personnellement j'ai adorée cette oeuvre et très sincèrement je pense que toutes les personne qui veulent en savoir plus sur Marie-Antoinette doivent la lire.   


    2 commentaires
  • "Le journal d'Adèle" de Paule Bouchet

    Titre: Le journal d'Adèle
    Auteur: Paule Bouchet
    Edition: Folio junior
    Résumé du livre: Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël: un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de "l'arrière", endeuille les compagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...
    Description personnelle: Ce livre est vraiment très touchant, il raconte la vie d'une jeune fille durant la Première Guerre Mondiale. Adèle grandit au milieu de ses frères et de ses parents. Mais très vite, lorsque la guerre éclate, les hommes de sa famille reçoivent des ordres de mobilisations et elle reste seule avec sa mère.
    Grâce à son journal, Adèle nous raconte toutes les horreurs qu'elle et ses proches ont vécus. La perte de personnes aimées, des rêves sans doutes irréalisables dans ce monde en conflit. 
    Un livre poignant et très descriptive de la Grande Guerre.
    Mais qui sait? Peut-être une jolie fin? 


    votre commentaire
  • "Le voleur d'ombres" de Marc Levy

    Titre: Le voleur d'ombres
    Auteur: Marc Levy
    Edition: Pocket
    Résumé du livre: Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.
    Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...?
    Quelques année plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie?
    Et lui, sait-il où le bonheur l'attend?
    Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.
    Description personnelle: Il raconte l'histoire d'un enfant qui a le pouvoir de voler les ombres de toutes les personnes qui croisent la sienne. Il peut lire les pensées de ces personnes et qui sait? Peut-être les aider?
    Pendant des vacances qu'il passe avec sa mère, il rencontre une petite fille qui va changer sa vie...
    Quelques années plus tard on le retrouve étudiant en médecine avec sa petite amie, Sophie, et son meilleur ami d'enfance, Luc. Est-il heureux dans cette vie d'apparence tranquille? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de notre lecture.
    Mon avis: Encore un magnifique livre de Marc Levy mêlant, une fois de plus, réel et irréel. Au départ je n'étais pas tellement emballée par l'histoire mais étant une grande lectrice des œuvres de cette auteur, je me suis quand même décidée à le lire et je ne le regrette pas. Je trouve que ce roman est tout à fait original et très bien mené. Très franchement je ne peux que vous recommander de le lire car ce livre est tout simplement époustouflant. 


    2 commentaires
  • "Les rois de France" de Patrick Weber

    Titre: Les rois de France
    Auteur: Patrick Weber
    Edition: Librio
    Résumé du livre: Qui a été le premier roi de France? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref? Qui sont les Capétiens? A quel âge Louis XIV est-il monté du le trône?

    De Clodion le Chevelu à Louis-Philippe, voici la carte d'identité des 69 rois qui ont régné sur la France. Pour chacun, une fiche illustrée récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux et les événements qui ont marqué l'époque.

    Complété par les arbres généalogiques, par des cartes du pays à travers les âges et par un lexique, voici un outil complet qui vous accompagnera dans vos lectures ou vos visites culturelles, sur les traces du royaume de France. 

    Patrick Weber est historien d'art et a écrit une dizaine d'ouvrages sur les souverains et les têtes couronnées du monde entier.
    Description personnelle: Cet ouvrage est une sorte de dictionnaire où on peut trouver énormément d'informations sur ces 69 Rois. Il possède également cartes et lexique à la fin.
    Mon avis: Un très bon livre parlant de intégralité des Rois ayant gouvernés la France, avec des descriptions très détaillées, de Clodion le Chevelu jusqu'à Louis-Philippe Ier. Très utile je trouve si l'on souhaite en savoir un peu plus sur un Roi en particulier. Je le conseille fortement ! 


    votre commentaire