• "Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles" de Kathryn Lasky

    Titre: Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles
    Auteur: Kathryn Lasky
    Edition: Gallimard jeunesse
    Résumé du livre: "13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est! Elle est enfin là - la demande en mariage! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J'ai tout de suite été appelée dans la maison d'été où maman travaille. Je pensais que j'allais me faire gronder parce que j'avais joué à me laisser rouler le long des collines! Mais j'ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s'est précipitée vers moi. Elle m'a écrasée sur sa poitrine et m'a murmurée: "Antonia, tu vas te marier! Tu vas devenir Reine de France!" Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi!"
    Description personnelle: Ce livre est sous forme de journal intime écrit par la Reine de France Marie-Antoinette. (Et oui, encore!) Comme pour l'autre, celui-ci est complètement fictif. Il commence le 1er Janvier 1769 et se termine le 1er Janvier 1771. L'écriture de Marie-Antoinette est nettement plus enfantin que le précédent. Ce qui est certainement dû au faite que la collection "Mon histoire" est surtout lu par de jeunes lecteurs.
    Mon avis: Un bon livre donc, avec une tout autre façon de voir la dernière Reine de France.


    votre commentaire
  • "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" de Christine Arnothy

    Titre: J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
    Auteur: Christine Arnothy
    Edition: Le livre de poche jeunesse
    Résumé du livre: Pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans se réfugie dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l'organisation de la vie quotidienne, l'espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.
      Description personnelle: L'histoire est celle d'une jeune fille vivant à Budapest durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est obligée de vivre dans le sous-sol de son immeuble avec ses parents et d'autres personnes... La ville libérée par les soviétiques, les habitants se croient sauvés mais ne le sont pas tout à fait... Par "chance" la jeune fille et sa famille arriveront à s'enfuir mais le danger est partout dans ce monde en guerre... 

    Mon avis: Ce livre est vraiment un livre poignant! Un témoignage dur et descriptif de la vie de certaines personnes pendant la guerre. Parce qu'il ne faut jamais oublier...  


    votre commentaire
  • "Où es-tu?" de Marc Levy

    Titre: Où es-tu?
    Auteur: Marc Levy 
    Edition: Pocket
    Résumé du livre: Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours.
    Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale tandis que Philip réussira à Manhattan. A l’exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproquent que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit.
    Philip avait promis à Susan qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devrait ouvrir son cœur à l'inconnu.  
    Description personnelle: "Où es-tu?" est le second livre de Marc Levy, écrit un an après son "Et si c'était vrai...". Ce livre-ci parle de deux amis d'enfance qui sont très proches: Susan et Philip. Un jour Susan ira affronter les ouragans de l'Amérique centrale. Il lui promit qu'il sera toujours là pour elle... Au début les deux amis s'envoyèrent beaucoup de lettres et se voyaient de temps en temps à l'aéroport... Mais la distance eu raison de cette grande amitié... Ils firent leurs vies de leurs côtés en oubliant l'autre. Vont-ils un jour se retrouver?
    Mon opinion: Encore une fois une magnifique histoire signer Marc Levy. Je pense une des plus belles... Je dois avouer que ce livre m'a beaucoup émue et surtout sa fin qui est vraiment inattendu ! Comme tous les livres de Marc Levy je conseille, vivement de lire celui-ci!


    2 commentaires
  • "Le journal d'Anne Franck" de Anne Franck

    Titre: Le journal d'Anne Franck
    Auteur: Anne Franck
    Edition: Le livre de poche
    Résumé du livre: "J'aimerais ressembler toujours à cette photo.
    Alors, j'aurais peut être la chance d'aller à Hollywood."
    Anne Franck - 10 oct. 42
    Description personnelle:  Ce journal est un vrai journal écrit par une jeune adolescente juive de 13 ans. Elle commence à écrire en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette même année, ses parents décident d'aller se cacher dans une annexe située sur le lieu de travail du père. Ils vivront pendant deux ans avec une autre famille dans cet endroit sans jamais en sortir...  Ils seront découverts lors d'une descente de policiers et emmenés dans des camps de concentrations. Seul le père de Anne en reviendra vivant...

    Mon avis: "Le journal d'Anne Franck" est de loin le meilleur livre que je n'ai jamais lu et aussi le plus émouvant. Une oeuvre vraiment poignante! A même pas 15 ans la jeune fille avait un style d'écriture magnifique! Ce livre est vraiment un livre important à lire pour ne pas oublier les horreurs de la guerre... Tout au long de notre lecture on peut lire la difficulté que ces huit personnes ont éprouvés à vivre cacher de tous.


    votre commentaire
  • "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor

    Titre: Inconnu à cette adresse
    Auteur: Kressmann Taylor
    Edition: Flammarion
    Résumé du livre: Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. 
    "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin.
    Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. l'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié?
    Description personnelle: Ce livre parle d'une histoire entre deux amis très proches qui auparavant vivaient en Californie. L'un des deux, originaire d’Allemagne, retourne vivre dans son pays d'origine. L'autre quant à lui reste et s'occupe de leur galerie d'art. 
    L'idéologie Nazi commence à être de plus en plus forte et Martin commence à espacer les lettres destinés à son meilleur ami...
    L'Histoire finira par transformer cette belle amitié en haine...Comment Max va-t-il vivre cette séparation brutale avec son meilleur ami?
    Mon avis: Ce livre est vraiment super! Je l'ai adorée et je le conseille vivement!


    votre commentaire