• "Marie-Antoinette la dernière reine" de Evelyne Lever

    "Marie-Antoinette la dernière reine" de Evelyne Lever

    Titre: Marie-Antoinette la dernière reine
    Auteur: Evelyne Lever
    Edition: Découvertes Gallimard
    Résumé du livre: Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l’incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud. Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobre public. Épouse longtemps négligée par un mari "empêché"; mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l’exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issu d'un simulacre de procès. De la frivolité à la tragédie, de la réalité au mythe, Evelyne Lever retrace l'histoire de la dernière reine de France.
    Description personnelle: "Marie-Antoinette la dernière reine" d'Evelyne Lever est un livre construit un peu comme celui de Versailles. C'est une oeuvre documentaire regroupant documents, gravures, écrits... Il traite la vie de la dernière Reine de son mariage à sa mort en passant par l'époque où elle fut dauphine, à son couronnement jusqu'à sa maternité. Ce livre recouvre l'intégralité de la vie de cette belle Reine depuis son arrivée en France.
    Mon avis: Très sincèrement pour moi ce il est très important car il m'a fait découvrir qui était Marie-Antoinette. Après sa lecture j'ai tout de suite voulus en savoir encore plus sur cette femme au destin tragique.
    Comme tous les livres d'Evelyne Lever: je le conseille!  


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 14:55

    Il a l'air vraiment intéressant ! La Révolution est une période de l'Histoire que j'aime beaucoup, et je m'intéresse particulièrement à Marie-Antoinette sur qui on ne nous apprend pas grand-chose... Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 15:17

    Je suis également une passionnée de la période de la Révolution! Et je m'intéresse aussi beaucoup à Marie-Antoinette ;) Et je suis d'accord que l'on ne nous enseigne pas grands choses... De rien ;)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :