• "Marie-Antoinette Correspondance" de Evelyne Lever

    "Marie-Antoinette Correspondance" de Evelyne Lever

    Titre: Marie-Antoinette Correspondance
    Auteur: Evelyne Lever
    Edition: Tallandier
    Résumé du livre: Mai 1770. L'archiduchesse d'Autriche arrive en France pour épouser le dauphin, qui deviendra roi sous le nom Louis XVI. Octobre 1793. Marie-Antoinette, veuve Capet, est conduite à la guillotine. Pendant vingt-trois ans, elle a correspondu avec sa mère, ses frères, ses amis et ses fidèles. Pour la première fois se trouvent ici réunies dans leu intégralités toutes ses lettres, avec les réponses de ses correspondants. Mieux que tout autre témoignage, ces documents originaux éclairent la personnalité de la dernière reine, nous introduisent dans son intimité, nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d'abord sentimentale et frivole, dépourvue d'expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l'action politique, et tentera désespérément de sauver la monarchie française. On saisit enfin, dans toute sa complexité, le destin tragique de cette jeune femme transfiguré par son supplice.  
    Description personnelle: Ce livre, écrit par l'historienne Evelyne Lever, retrace toute la correspondance de la Reine de France Marie-Antoinette de son arrivée à Versailles en mai 1770 à sa mort le 16 octobre 1793. Tout au long de notre lecture on peut lire l'inquiétude d'une princesse qui n'arrive pas à enfanter jusqu'à l'angoisse d'une Reine qui vit la Révolution et qui a peur pour sa famille.
    Mon avis:  Dans cet ouvrage de 911 pages, Mme Lever a fait un travail exceptionnel et très important historiquement. Pour tous les passionnés d'histoire, je conseil de lire ce merveilleux ouvrage! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :