• "Louis XIV" de Eric Deschodt

    "Louis XIV" de Eric Deschodt

    Titre: Louis XIV
    Auteur: Eric Deschodt
    Edition: Folio biographies
    Résumé du livre: Affamé de "grandeur et de magnificence", Louis XIV (1638-1715) voulut repousser les limites de la condition humaine. En incarnant à lui seul la nation tout entière, le Monarque renferme la volonté du peuple dans la sienne, il est l'Etat, il est la France. En divisant la royauté, en donnant à la fonction royale un caractère quasi pharaonique, le Roi Très Chrétien devient un Roi-Soleil qui crée autour de lui une dévotion païenne. Cinquante-quatre ans durant, avec la même gravité pompeuse et sereine, il cultive une seule ambition, personnelle et nationale: faire de son pays, le plus ancien, le plus peuplé, le plus puissant des royaumes d'une Europe dont l'essor ne fait que commencer, le théâtre d'une transformation continue, sociale et spirituelle susceptible d'en faire la plus grande puissance de son temps.
    Mon avis: Ce livre écrit par Eric Deschodt est vraiment génial! Il nous décrit l'histoire d'un des plus grands Rois de France, Louis XIV, dans les moindres détails. Il possède également de superbes "fiches" descriptives. 
    Chaque points de sa vie est parfaitement revue, de son enfance, en passant par ses innombrable maîtresses et bien sûr Versailles.
    Une très belle oeuvre donc que je ne peux que conseiller!  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :