• "Louis XIV" de Eric Deschodt

    Titre: Louis XIV
    Auteur: Eric Deschodt
    Edition: Folio biographies
    Résumé du livre: Affamé de "grandeur et de magnificence", Louis XIV (1638-1715) voulut repousser les limites de la condition humaine. En incarnant à lui seul la nation tout entière, le Monarque renferme la volonté du peuple dans la sienne, il est l'Etat, il est la France. En divisant la royauté, en donnant à la fonction royale un caractère quasi pharaonique, le Roi Très Chrétien devient un Roi-Soleil qui crée autour de lui une dévotion païenne. Cinquante-quatre ans durant, avec la même gravité pompeuse et sereine, il cultive une seule ambition, personnelle et nationale: faire de son pays, le plus ancien, le plus peuplé, le plus puissant des royaumes d'une Europe dont l'essor ne fait que commencer, le théâtre d'une transformation continue, sociale et spirituelle susceptible d'en faire la plus grande puissance de son temps.
    Mon avis: Ce livre écrit par Eric Deschodt est vraiment génial! Il nous décrit l'histoire d'un des plus grands Rois de France, Louis XIV, dans les moindres détails. Il possède également de superbes "fiches" descriptives. 
    Chaque points de sa vie est parfaitement revue, de son enfance, en passant par ses innombrable maîtresses et bien sûr Versailles.
    Une très belle oeuvre donc que je ne peux que conseiller!  


    votre commentaire
  • "Marie-Antoinette" de André Castelot

    Titre: Marie-Antoinette
    Auteur: André Castelot
    Edition: Perrin
    Résumé du livre: Le 16 octobre 1793, il y a deux cents ans, la reine Marie-Antoinette qui n'était plus que la "veuve Capet" gravissait les marches de l'échafaud pour être guillotinée à l'âge de trente-huit ans. Exploitant des textes oubliés et des documents négligés, André Castelot retrace le destin mouvementé, brillant et tragique de la reine martyre, de l'adorable dauphine, "morceau friand" promise au futur Louis XVI, à la "vipère empoisonnée" détestée par l'opinion publique. Un récit complet, vivant, passionnant, inspiré des meilleures sources.
    Description personnelle: Et oui encore un livre sur Marie-Antoinette! Mais celui-ci est une vrai perle! Écrit par le célèbre historien André Castelot, il retrace la vie de la Reine dans les moindres détails. De son arrivée en France à ses maternités jusqu'à la fuite de Varennes puis sa mort.
    On apprend donc beaucoup sur celle qui fut la dernière Reine de France. Chaque points - positifs ou négatifs - sont extrêmement bien détaillés.
    Mon avis:  Personnellement j'ai adorée cette oeuvre et très sincèrement je pense que toutes les personne qui veulent en savoir plus sur Marie-Antoinette doivent la lire.   


    2 commentaires
  • "Les rois de France" de Patrick Weber

    Titre: Les rois de France
    Auteur: Patrick Weber
    Edition: Librio
    Résumé du livre: Qui a été le premier roi de France? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref? Qui sont les Capétiens? A quel âge Louis XIV est-il monté du le trône?

    De Clodion le Chevelu à Louis-Philippe, voici la carte d'identité des 69 rois qui ont régné sur la France. Pour chacun, une fiche illustrée récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux et les événements qui ont marqué l'époque.

    Complété par les arbres généalogiques, par des cartes du pays à travers les âges et par un lexique, voici un outil complet qui vous accompagnera dans vos lectures ou vos visites culturelles, sur les traces du royaume de France. 

    Patrick Weber est historien d'art et a écrit une dizaine d'ouvrages sur les souverains et les têtes couronnées du monde entier.
    Description personnelle: Cet ouvrage est une sorte de dictionnaire où on peut trouver énormément d'informations sur ces 69 Rois. Il possède également cartes et lexique à la fin.
    Mon avis: Un très bon livre parlant de intégralité des Rois ayant gouvernés la France, avec des descriptions très détaillées, de Clodion le Chevelu jusqu'à Louis-Philippe Ier. Très utile je trouve si l'on souhaite en savoir un peu plus sur un Roi en particulier. Je le conseille fortement ! 


    votre commentaire
  • "Marie-Antoinette la dernière reine" de Evelyne Lever

    Titre: Marie-Antoinette la dernière reine
    Auteur: Evelyne Lever
    Edition: Découvertes Gallimard
    Résumé du livre: Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l’incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud. Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobre public. Épouse longtemps négligée par un mari "empêché"; mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l’exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issu d'un simulacre de procès. De la frivolité à la tragédie, de la réalité au mythe, Evelyne Lever retrace l'histoire de la dernière reine de France.
    Description personnelle: "Marie-Antoinette la dernière reine" d'Evelyne Lever est un livre construit un peu comme celui de Versailles. C'est une oeuvre documentaire regroupant documents, gravures, écrits... Il traite la vie de la dernière Reine de son mariage à sa mort en passant par l'époque où elle fut dauphine, à son couronnement jusqu'à sa maternité. Ce livre recouvre l'intégralité de la vie de cette belle Reine depuis son arrivée en France.
    Mon avis: Très sincèrement pour moi ce il est très important car il m'a fait découvrir qui était Marie-Antoinette. Après sa lecture j'ai tout de suite voulus en savoir encore plus sur cette femme au destin tragique.
    Comme tous les livres d'Evelyne Lever: je le conseille!  


    2 commentaires
  • François Ier et la Renaissance" de Gonzague Saint Bris

    Titre: François Ier et la Renaissance
    Auteur: Gonzague Saint Bris
    Edition: Le livre de poche
    Résumé du livre: Marignan, Chambord, Vinci, en trois mots, on croit avoir tout dit sur François Ier. Mais au fond, connaît-on vraiment ce roi qui n'aurait jamais dû accéder au trône?
    Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner. Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.
    Description personnelle: François d'Angoulême n'était pas destiné à occuper les plus hautes fonctions de l'Etat, en effet Louis XII avait une femme, Anne de Bretagne, et avait des enfants dont des fils... Mais malheureusement ceux-ci ni vécurent pas très vieux donc François sera vite considéré comme le dauphin de France. 
    A la mort de son prédécesseur il devient Roi de France de 1515 à 1547. Ce sera un Roi très cultivé, doté d'une grande gentillesse, grand chevalier et qui aimait beaucoup les femmes... Un des seuls qui sera aimé pendant l'intégralité de son règne. Il est considéré comme le plus grand souverain de la Renaissance.
    Mon avis: Je possédais ce livre depuis pas mal de temps mais je ne l'avais jamais lu. C'est une biographie sur le Roi de France François Ier ainsi que sur la Renaissance. Moi qui, à ma grande honte, ne connaissait pas grands choses sur ce fabuleux Roi, j'ai pu me rattraper. Ce livre, m'a beaucoup plu et j'ai pu découvrir un Roi qui était, selon moi,  absolument incroyable!
    Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire et captivant.
    Je le conseille vraiment! 


    votre commentaire