• "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman

    "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman

    Titre: L'ami retrouvé
    Auteur: Fred Uhlman
    Edition: Folio
    Résumé du livre: Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttargt. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
    C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent es vexation que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
    Description personnelle: "L'ami retrouvé" est un livre dont l'histoire se déroule durant l'année 1932. Peu avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. A cette époque l'idéologie Nazi est bien présente dans les esprits. Cette oeuvre est principalement écrit sur un personnage: Hans, fils de juif. Il se lie d'amitié avec un autre adolescent de religion protestante. Mais l'idéologie d'Hitler va vite finir par fracturer cette amitié naissante? 
    Pour combien de temps? Hans va t-il pouvoir continuer à vivre dans sa ville, Stuttgart? 
    Mon avis: Je conseille vraiment de lire ce livre! Il est formidable, très facile à lire et historiquement très intéressant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :