• "François Ier et la Renaissance" de Gonzague Saint Bris

    François Ier et la Renaissance" de Gonzague Saint Bris

    Titre: François Ier et la Renaissance
    Auteur: Gonzague Saint Bris
    Edition: Le livre de poche
    Résumé du livre: Marignan, Chambord, Vinci, en trois mots, on croit avoir tout dit sur François Ier. Mais au fond, connaît-on vraiment ce roi qui n'aurait jamais dû accéder au trône?
    Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner. Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.
    Description personnelle: François d'Angoulême n'était pas destiné à occuper les plus hautes fonctions de l'Etat, en effet Louis XII avait une femme, Anne de Bretagne, et avait des enfants dont des fils... Mais malheureusement ceux-ci ni vécurent pas très vieux donc François sera vite considéré comme le dauphin de France. 
    A la mort de son prédécesseur il devient Roi de France de 1515 à 1547. Ce sera un Roi très cultivé, doté d'une grande gentillesse, grand chevalier et qui aimait beaucoup les femmes... Un des seuls qui sera aimé pendant l'intégralité de son règne. Il est considéré comme le plus grand souverain de la Renaissance.
    Mon avis: Je possédais ce livre depuis pas mal de temps mais je ne l'avais jamais lu. C'est une biographie sur le Roi de France François Ier ainsi que sur la Renaissance. Moi qui, à ma grande honte, ne connaissait pas grands choses sur ce fabuleux Roi, j'ai pu me rattraper. Ce livre, m'a beaucoup plu et j'ai pu découvrir un Roi qui était, selon moi,  absolument incroyable!
    Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire et captivant.
    Je le conseille vraiment! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :